Test Génétiques AOC APR CEA
Les tests génétiques
L'AOC ou anomalie de l'oeil du colley
Maladie génétique affectant la choroïde du chien. Il existe 3 statuts : exempt, porteur et atteint.
L'exempt ne retransmettra jamais cette maladie génétique, le porteur pourra la retransmettre mais selon les mariages ne fera jamais d'atteint, l'atteint retransmet la maladie.
Un atteint est-ce grave ? Oui, s'il est de stade 3 ou 4 car nous savons invariablement que le chien finira par être aveugle. Il n'en souffre pas mais c'est un chiot/chien qui ne peut être proposé à la vente. Un dédommagement sera juste demandé pour compenser les frais d'identification et les vaccins.
En revanche, le stade 1 et le stade 2 ne sont absolument pas invalidants pour le chien. Il voit très bien aussi bien de jour comme de nuit. Il souffre juste d'une altération donc de la choroïde.
Il faudra juste être très attentif aux mariages que vous voudrez entreprendre.
Alors n'écoutez pas ceux qui prétendent qu'un chien atteint de stade 1 ou 2 est dangereux pour la reproduction car le club de race le dit très bien dans son ouvrage "Le Shetland" : il ne faut pas se passer d'un bel atteint sous peine de voir le pool génétique se réduire.
QUOIQU'IL EN SOIT, POUR L'AOC EXIGEZ LES TESTS DES ELEVEURS. CE N'EST PAS PARCE QU'ON VOUS VENDRA UN CHIOT POUR PURE COMPAGNIE QU'IL NE SOIT PAS GRAVE QUE VOTRE CHIOT PUISSE DEVENIR AVEUGLE.
N'ACHETEZ JAMAIS UN CHIOT DONT LES PARENTS NE SONT PAS TESTES, N'ACHETEZ JAMAIS UN CHIOT ISSU DE DEUX PARENTS ATTEINTS SANS QUE LES CHIOTS N'AIENT ETE TESTES ET QUE VOUS EN RECEVIEZ LA PREUVE. SOUVENT ILS NE SONT QUE STADE 1 MAIS FI DE LA SUPPOSITION IL FAUT EN ETRE SUR !
Par ailleurs, méfiez-vous du terme indemne AOC ou indemne génétique. Là encore demandez les tests. Car indemne ne veut pas dire exempt, à moins qu'on ait porté la mention non atteint, non porteur. Indemne veut souvent dire porteur, surtout si le chien est indiqué indemne AOC. Il n'a subi qu'un fond d'oeil. Or, dans un fond d'oeil, il y a des erreurs possibles dûes à la coloration précoce de la choroïde qui fausse l'examen et masque l'atteinte.
C'est pour cela qu'il est impératif de faire le test génétique.